Ils ont tout juste l’âge du permis et… possédaient leur auto bien avant d’avoir le précieux carton rose en poche ! L’un d’eux a jeté son dévolu sur une Citroën Traction de 1951 – une auto qui ne fait donc pas partie du quotidien de son enfance – quand un autre a été marqué “à vie” en croisant sur le chemin de l’école une Ford Capri. Plus drôle encore, deux jeunes copains ont acheté en copropriété une MGB de 1978, une conduite à droite ramenée d’Angleterre. Détail croustillant, faute de permis, l’un d’eux fait office de chauffeur ! Pas de doute, dans le monde de l’automobile ancienne, la relève est déjà assurée…
A propos de temps qui passe, un cabriolet Porsche 911 Carrera 4 tente de le remonter au cœur de la “watch valley” en Suisse. Un carnet de route qui vous fait découvrir les noms prestigieux de l’horlogerie de précision à bord d’une puissante et indémodable allemande… Restons dans l’exceptionnel avec l’essai d’une rare Lamborghini Jarama 400 GTS à moteur V12, pourtant encore abordable. Pour combien de temps ? Autres italiennes à l’honneur, les Lancia Beta HPE du Guide d’achat et la fameuse Alfa Romeo GTV 6 du concours des 30 ans du magazine. Vous préférez les anglaises ? Entre une Morgan +4 tourer, une Lotus Elan M100 et une Triumph GT6, vous devriez trouver votre bonheur…
Plus à l’ouest, aux USA donc, ne manquez pas l’essai d’une Oldsmobile Cutlass Supreme, baroque à souhait !
Et la France dans tout ça ? Rassurez-vous, nos trois marques nationales sont à l’honneur : pendant qu’une Renault 5 TL de 1972 est aux prises avec une Peugeot 104 de 1973, une Citroën CX GTi Turbo glisse tranquillement à 220 km/h sur l’asphalte… d’une autoroute allemande !
Enfin, la cote célèbre les 30, 40 et 50 ans de modèles aussi divers que variés.
Autoretro n° 351, mars 2011
En kiosque dès le mardi 15 février à 5,20 € et en vente sur ce site.