Conduite tous temps

Pluies verglaçantes, brouillard, vent glacial, chutes de neige, oui et alors ? Cet hiver, la rédaction d’Autoretro montre l’exemple en vivant la route contre vents et marées !

Il existe plusieurs façons de continuer à rouler en ancienne l’hiver. La première, et selon l’utilisation choisie – travail, tourisme, loisirs – c’est tout simplement d’utiliser un 4×4 ! Le dossier central du n°350 d’Autoretro présente ainsi trois véhicules qui n’ont pas peur de la neige : un break Peugeot 505 Dangel, un Volkswagen Iltis et un Suzuki Samurai. Trois autos qui donneraient presque envie que l’hiver dure toute l’année !
Plus inattendu, le Match du mois s’adresse aux inconditionnels purs et durs puisqu’il oppose trois roadsters anglais : Austin-Healey 100, MGA et Triumph TR3, tous trois décapotés, of course. Gants, bonnet, écharpe et blouson aviateur de rigueur ! Autre sujet fort, le duo de choc Jean-Claude Amilhat/Joël Peyrou a attendu des conditions climatiques très difficiles pour mieux s’imprégner du fantastique et historique record de François Lecot afin de réaliser 1 200 kilomètres en Citroën Traction ! Un reportage très, très émouvant… Un tour de circuit sous la pluie en Alfa Romeo Alfasud ti Trophée, ça vous dirait aussi ?
Figurez-vous que la rédaction a retrouvé une rare rescapée, épargnée de la corrosion ! A propos de raretés, vous ne manquerez pas d’être surpris par la présentation d’une APAL Francorchamps – produite à seulement deux exemplaires ! – ou l’essai d’une Alpine A210. Le Vrai prix est consacré à la reine des youngtimers (la Mercedes W123), le Guide d’achat aux Fiat Ritmo Abarth, la Cote aux six cylindres et la rubrique Classique fait la part belle à une magnifique Studebaker Champion Custom Starlight Coupé. Enfin, pour passer au sol les 321 chevaux d’un bestial coupé-break BMW Z3 M, l’essai ne pouvait se faire que sur route sèche et par beau temps : là, c’était un cas de force majeure !
Autoretro n° 350, février 2011
En kiosque dès le vendredi 14 janvier à 5,20 € et en vente sur ce site.