Dites, c’est un Diesel ?

Mercedes 240 D
Mercedes 240 D
Nul besoin de tendre l’oreille pour l’entendre débarquer dans les pages d’Autoretro. Oui, il s’agit bien d’un Diesel qui fait la Une d’Autoretro ce mois-ci !

C’est peut-être un détail pour vous mais ça veut dire beaucoup. Qu’on le veuille ou non, le Diesel fait partie de l’histoire de l’automobile. Il était donc grand temps de lui rendre hommage, d’autant que la Mercedes 240 D présentée qui n’affiche que 15 000 km d’origine a été élue par les lecteurs eux-mêmes “Star de l’année 2010” ! Autre témoin du passé dans un tout autre registre, la présentation d’une Bugatti 37 de 1926 jamais restaurée qui « suinte le Molsheim pur jus » comme l’écrit Jean-Claude Amilhat, l’auteur de ces deux articles. Deux sportives, très récentes cette fois, s’affrontent dans un match amical puisqu’il s’agit d’une Lotus Elise “série 1” et d’un Speedster Opel.

Du sport toujours et encore avec une… Renault 4 ! Oui, c’est même Michel Leclère qui est au volant de la laborieuse quatrelle lors de la dernière édition du Monte-Carlo historique. Près de 2 500 km à fond de 4e, fallait oser ! Du sport enfin à bord de la Toyota Celica 1600 GT de la rubrique Racing, voire en famille avec les berlines Alfa Romeo Alfetta du Vrai prix. Vous passerez ensuite volontiers au salon pour un repos bien mérité : bienvenue dans l’univers douillet d’un coupé Jaguar XJ C 4.2 ! Autre anglaise au sommaire, une Gilbern GT de 1965, mignonne comme tout et extrêmement rare sous nos cieux.
Le guide d’achat vous dit tout sur les Simca 5, la Cote fait le point sur les grands mythes automobiles des fifties et vous redécouvrirez avec sourire le style anguleux d’un Coupé Audi GT5S des années 80. Enfin, le dossier présente trois “artistes de l’ombre” : dans leur vie professionnelle, Michel Guégan, Victor Hidalgo et Laurent Nivalle sont déjà des pointures. Ce que peu d’entre vous savent, c’est que dans leur vie privée aussi. L’un sculpte, l’autre dessine, le troisième photographie, avec passion et énormément de talent. Trois véritables artistes de l’ombre… mais probablement plus pour très longtemps !
Autoretro n° 352, avril 2011
En kiosque dès le mardi 15 mars à 5,20 € et en vente sur ce site.