Les classiques

radicales de demain
Les automobiles purement sportives produites depuis la fin du XXe siècle ne sont pas systématiquement aseptisées, ne débordent pas toutes de puissance ni ne pèsent un âne mort ! Autoretro en apporte la preuve éclatante avec quatre modèles des années 90 déjà collectionnés et qui seront, dans leur catégorie, les classiques incontournables de demain.

Qu’elles s’appellent Caterham, Renault Sport Spider, Lotus Elise ou Barquette Hommell, ces sportives sans concession méritent dès à présent toute l’attention des amateurs de voitures de sport.

A mi-chemin entre l’occasion et le marché de la collection, elles disposent de tous les ingrédients de l’automobile classique : une conception originale, une ligne hors du commun, des sensations authentiques et une relative rareté. Ajoutons à cela une cote actuellement basse et un coût d’entretien très raisonnable, et vous comprendrez pourquoi les plus malins d’entre vous les collectionnent déjà…

Autres sujets décoiffant, une virée sur les plages landaises en buggy Baboulin, la confrontation de deux MG Midget, la présentation d’une Peugeot 203 découvrable ou encore d’une exceptionnelle Aston Martin DB2/4 Spyder Touring de 1956. Vous n’appréciez pas les courants d’air ? Grimpez à bord de l’icône des golden boys des eighties, alias la Ferrari Testarossa, d’une Alfa Romeo 75 Groupe A aux couleurs Pioneer et apprenez tout des Jaguar XJS 6 cylindres. Trop rapides, ces autos ? Peut-être succomberez-vous alors au confort princier d’une Citroën DS Prestige… ou bien à la rusticité d’un pick-up Chevrolet 3100 !

Article complet dans AutoRetro n° 322 de juillet 2008.