Triumph Spitfire 1500

fiable, pas fiable ?
La sale réputation de la Spitfire 1500 en matière de fiabilité est-elle justifiée ? Pour en avoir le cœur net, le rédacteur en chef a décidé de parcourir pour vous 1 000 km un dimanche d’avril avant de passer aux aveux…

Pour que ce test soit le plus complet et objectif possible, rien ne sera épargné à la petite anglaise : routes de campagne, périphérique parisien, autoroute, circulation urbaine avec embouteillage à la clé, conduite de jour comme de nuit, sous le soleil comme sous la pluie. Au terme de cet essai grandeur nature, il en reste un récit…particulièrement drôle !

Restons à ciel ouvert avec un face-à-face Fiat 124 Sport Spider 1968-Pininfarina Spider 1984, un guide d’achat Mercedes SL “Pagode” et le magnifique show-car Corvette Mako Shark avant de nous glisser derrière les baquets de trois sportives incontournables : Alfa Romeo Giulietta Sprint, Lotus Elite et Nissan 300 ZX biturbo.

Ils sont à la retraite et, pourtant, n’ont jamais une minute à eux ! Le dossier central du n°321 d’Autoretro donne ce mois-ci la parole aux seniors. De l’archéologue dingue de Jeep au génial Géo Trouvetout en passant par le pilote qui ne raccrochera jamais son casque, ils vivent chacun à fond leur passion pour l’automobile ancienne.

Enfin, le pilote-maison nous fait part de sa joie à faire glisser une Renault 8 Gordini “Coupe” tandis que le Vrai prix est consacré à la nouvelle coqueluche des amateurs de Citroën à forte personnalité (pléonasme), alias sa majesté la CX. Bref, que du bon !

Article complet dans AutoRetro n° 321 de juin 2008.