Homologuer une ancienne

3 cas d’école
Importer une ancienne de l’étranger, c’est bien. Oui, mais quid ensuite de l’homologation pour pouvoir rouler librement en France ? Tel est le thème du dossier central d’Autoretro n°329 daté de mars.
Et s’il y a dossier, cela signifie que… ça dépend !

La rédaction a donc décidé de se plonger dans le dédale des mystères administratifs en étudiant trois cas concrets : l’achat d’une Caterham en Angleterre, d’une Porsche en Suisse et enfin d’une Ford Mustang aux Etats-Unis. Trois provenances différences… trois démarches différentes !

Même si parfois cela peut ressembler à un parcours du combattant, on retiendra que toutes les autos présentées dans ce dossier ont au final pu obtenir leur précieuse carte grise, soulignant ainsi l’adage “impossible n’est pas français !”

Côté essais, le lecteur sportif sera comblé par deux autos particulièrement rares (une Porsche 910 ex-Paul Newman et une Lancia Delta S4) et amusé par celui de la très populaire Simca 8 ayant participé l’an passé au Mans Classic ! Du sport encore avec la confrontation de deux Alpine A310 (une 1600 et une V6) et la prise en main d’une Honda CRX. Si le Guide d’achat demeure classique (Jaguar XK150), le Vrai prix innove avec les Peugeot 204 et 304… berlines ! Le carnet de route vous emmène dans les Alpilles avec une bien désirable Ford Comète Monte-Carlo, la cote est consacrée aux anglaises “incontournables” et, last but not least, la rubrique Curiosité dévoile tous les charmes d’une bien étonnante Clénet cabriolet.

Bref, comme toujours, Autoretro, le meilleur, le plus beau !

Article complet dans AutoRetro n°329 de mars 2009.