Les populaires françaises

en tenue de soirée

Nul besoin de s’appeler Talbot ou Delahaye pour briller en société et clouer le bec aux membres du jury d’un concours d’élégance ! Une auto tout ce qu’il y a de plus populaire peut faire l’affaire… après passage chez un maître de la haute couture !
Si les amateurs d’anciennes sont sensibles aux automobiles populaires, c’est parce que ces dernières ont souvent marqué leur enfance.

Mais par-delà cette nostalgie toute légitime, il existe des 2 CV ou 4 CV bien de chez nous que nous ne croisions que très rarement dans les rues et qui, pourtant, remportent tous les suffrages aujourd’hui encore. De populaires, elles n’ont ainsi généralement gardé que leur base mécanique ou un air de famille.

C’est le cas des Citroën 2 CV, Peugeot 203 et Renault 4 CV revisitées et rebaptisées UMAP, Darl’mat et Autobleu que vous découvrirez dans un dossier haut en couleur. Autre populaire à l’honneur de ce numéro, la très avant-gardiste Panhard 24 du Guide d’achat. Le Vrai prix est consacré à une youngtimer indestructible et dont la cote est aujourd’hui à portée de bourse de tout un chacun : la VW Golf Cabriolet série 1.

Autres jeunettes, deux coupés Lancia Beta dont un équipé d’un compresseur volumétrique…

Séquence émotion aussi avec le retour de la Mazda RX-7 Groupe 2 ayant remporté une victoire de classe en 1979 à Monaco : la même auto et le même équipage japonais revenaient cette année pour en découdre lors du Monte Carlo historique ! Au rayon des éternelles grandes classiques, l’essai d’une sublissime Maserati 3500 GT et d’une revigorante (1 000 km sans capote au cœur de l’hiver, faut le faire !) Triumph TR3. Moins sobre dans sa présentation, la Chevrolet Camaro 1971, équipée de l’option Z-28 qui change tout, devrait séduire plus d’un amateur de muscle cars

Vous voulez encore des chevaux ? La Jaguar XJS préparée par TWR en délivre 333 en prenant le nom de XJR-S. La rédaction s’est aussi jetée à l’eau en prenant le volant (gouvernail ?) d’un bien drôle et curieux Amphicar, l’engin ne se contentant pas de rouler : il flotte aussi ! Enfin, numéro d’avril oblige, la cote passe en revue 28 modèles, 28 bêtes à chagrin. Attention, il s’agit là d’humour parfois corrosif ! Vous êtes prévenus…

Bref, comme toujours, Autoretro, le meilleur, le plus beau !

Article complet dans AutoRetro n°330 d’avril 2009.