Les reines de la route de chez nous

A une époque pas si lointaine où les excès de vitesse n’existaient pas ou si peu, certaines berlines françaises faisaient la loi sur nos autoroutes. Quelques décennies plus tard, il était trop tentant de les confronter le temps d’un amical match franco-français…
A cette même époque, il existait aussi chez nous des familles de gros rouleurs qui ne juraient chacune que par une marque. On était alors viscéralement “Citroën”, “Peugeot” ou “Renault”. Au sommet de la gamme de ces constructeurs hexagonaux respectifs on trouvait l’usine à gaz DS et sa suspension au confort incomparable, la 504 ti à la fiabilité proverbiale et la R16 TX qui osait allier sportivité et aspect pratique (ah, ce becquet sport au-dessus de la 5e porte !). Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? L’une était-elle foncièrement meilleure que l’autre ?
Pour en avoir le cœur net, la rédaction d’Autoretro a réuni ces trois familiales incontournables du paysage automobile français des années 70… pour s’apercevoir qu’elles étaient toutes encore “dans le coup” en ce début de 21e siècle !
Côté belles étrangères, beaucoup de sportives sont inscrites au sommaire de ce numéro : sur le magnifique circuit de Charade, une Lancia Aurelia B20 GT promène ses pneus Michelin X comme lors des 24 Heures du Mans 1951 qu’elle remporta dans sa catégorie, la mythique Porsche 911 Carrera RS 2.7 est surprise en plein délit de glisse sur le circuit d’Issoire pour fêter ses 40 ans, et une très vigoureuse Triumph TR2 préparée pour Le Mans Classic se joue des courbes du circuit de l’E.I.A.
Le guide d’achat ausculte l’agressive Alfa Romeo SZ des années 90, Le vrai prix vous explique avec précision combien vous coûterait une Chevrolet Corvette de première génération, la rubrique Curiosité vous présente la seule Tornado Typhoon roulant en France, tandis que le duo de choc Amilhat/Peyrou profite d’un climat quasi hivernal pour parcourir la Bretagne à bord d’un cabriolet Honda S800 ! Enfin, fêtes de Noël obligent, le Dossier vous donne quelques idées cadeaux originales. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez toujours piocher dans la Cote des autos des années 90 dont les prix sont aujourd’hui au plus bas…
Autoretro n° 360, janvier 2012
En kiosque dès le jeudi 15 décembre à 5,20 €.