Moteur !

Jean-François Lacanal
Jean-François Lacanal


Certains collectionnent les automobiles comme d’autres les papillons. Plus rares sont ceux qui ne collectionnent que les moteurs ! Parfois, ça devient même une idée fixe…

Le moteur fixe, c’est la passion que partage Jean-François Lacanal avec une poignée d’amis. Plus ces monstres de fonte sont terrifiants, plus ils fascinent. En avant-première du salon Rétromobile où vous pourrez assister au démarrage d’un gigantesque (il ne rentrerait pas dans votre salon !) moteur Duvant de 330 litres, accusant 6 m de long et 3,5 m de haut, Autoretro vous présente une partie de cette incroyable collection riche en anecdotes savoureuses… Un article passionnant à faire lire à la personne avec laquelle vous partagez votre vie afin de la faire relativiser quant à votre passion chronophage pour l’automobile ancienne !
Autre monstre d’acier au sommaire de ce numéro 361 daté de février, une rare Dodge Charger Hemi de 1968 dont le V8 de 431 ch n’est pas à mettre entre toutes les mains… Tout aussi mythique, auprès des amateurs d’anglaises cette fois, Jean-Claude Amilhat prend le volant d’une authentique Austin-Healey 100 M de 1955 et vous explique ce qui fait tout l’intérêt (et la cote) de cette version si convoitée.
Restons un instant de l’autre côté de la Manche pour jouir de la puissance et du raffinement princier des Jaguar XJ12 et Daimler Double Six avant de goûter au luxe à la française, confortablement installé à l’arrière d’une extrêmement rare (deux exemplaires seulement !) Citroën DS Lorraine Chapron… blindée !
Partez ensuite de l’autre côté de l’Atlantique pour une promenade rock n’roll en Ford 1953 sous le soleil de Floride, puis faites un saut en Afrique pour revivre l’édition 1982 du Paris-Dakar dans la Renault 20 “turbo” des frères Marreau.
Côté allemandes, le Guide d’achat est consacré aux roadsters BMW Z3 et la rubrique Futur collector à une Smart roadster Brabus. Les amateurs d’italiennes ne seront pas en reste avec un Match opposant une Bertone X-1/9 à une Lancia Montecarlo, pas plus que ceux qui ne jurent que par les filles du soleil levant, la cote faisant la part belle aux japonaises de collection.
Autoretro n° 361, janvier 2012
En kiosque dès le jeudi 15 janvier à 5,20 €.