A l’heure où le pouvoir d’achat des Français rétrécie comme peau de chagrin, peut-on rouler avec une ancienne achetée 3 000 € ? Tel est le thème du dossier central du n°327 d’Autoretro daté de janvier 2009…
Trois propriétaires témoignent : l’un d’eux avait la nostalgie du temps passé et voulait renouer avec sa jeunesse au volant d’une populaire française ; l’autre ne jurait que par les anglaises ; enfin, le troisième avait la compétition dans le sang.
Dénominateur commun : ils roulent en ancienne et sont heureux de leur achat ! Autres lecteurs enthousiastes, les nombreux propriétaires de BMW série 5 E12 qui ont participé au Vrai prix consacré à ces youngtimers. Les amateurs de sensations fortes se régaleront à la lecture de l’essai d’une rarissime Jaguar SS100, du Carnet de route les emmenant autour du mont Blanc à bord d’une Renault 8 Gordini ou bien encore au volant d’une très puissante Lotus Esprit V8 GT.
Beaucoup plus sages, les élégants coupés Peugeot 504 nous rappellent que la griffe italienne est encore largement à portée de porte-monnaie, tout comme la plantureuse Alfa Romeo Montreal, bien moins onéreuse à l’achat aujourd’hui qu’un “coupé Bertone” ! Classiques parmi les classiques, le Guide d’achat fait la part belle aux MGC & C GT à moteur 6 cylindres et la rubrique Racing vous incite à tout quitter pour partir à l’aventure autour du monde en Citroën Traction.
Plus exotique encore ? La Jeep MALT, unique rescapée sur une “production” de 4 exemplaires. Caisse donc ? On vous laisse le plaisir de la découverte. Un indice : lorsque les militaires décident de jouer aux clowns avec une Jeep, ils n’y vont pas par quatre chemins…