Le retour de la Type E Loewy !

Dans le jargon journalistique, on appelle cela un “scoop” ou une “exclusivité”. Ce mois-ci, ça se passe dans Autoretro…

En 1965, le pape du design Raymond Loewy osait s’attaquer à la ligne sculpturale de la Jaguar Type E afin d’en livrer une interprétation toute personnelle. Superbement réalisée en France par Pichon-Parat, on croyait l’auto définitivement disparue, la Type E Loewy n’ayant plus fait l’objet d’un seul article de presse depuis 1966. Récemment, le talentueux photographe Daniel Denis a retrouvé sa trace aux Etats-Unis. Jamais repeinte et parfaitement conservée, elle se dévoile à nouveau 46 ans plus tard dans le n°365 d’Autoretro !

Tout aussi rare bien que diamétralement opposée, connaissiez-vous l’existence de la KM2V ? Au milieu des années 60, afin de désengorger les villes (déjà !), le fabricant de cyclomoteurs Motobécane avait inventé ce qui deviendra bien plus tard la Smart ! Evadez-vous ensuite dans l’Ardèche au volant d’un cabriolet Facel Vega F2B, grimpez selon vos goûts à bord d’une originale Panther Kallista, d’une mignonne Fiat 850 Sport Spider ou d’une luxueuse Lincoln Versailles, revivez la fantastique saga des Peugeot 905 aux 24 Heures du Mans, découvrez un casseur tombé amoureux des Mercedes 600, apprenez tout des Matra Murena et Mercedes SLK et savourez le Match opposant une Lotus Elan à une Mazda MX-5. Enfin, la cote dresse la liste des sportives récentes encore accessibles pour moins (voire beaucoup moins) de 10 000 € !

Autoretro n° 365, Juin 2012
En kiosque dès le mercredi 15 mai à 5,20 €.