Vive la République, vive la France !

Talbot-Lago America 1957
Talbot-Lago America 1957
Prestigieuse, bourgeoise, populaire ou encore sportive, la production française regorge de modèles emblématiques que le n°364 d’Autoretro nous fait partager…

A tout seigneur, tout honneur. En cette période de campagne électorale, Jean-Paul Decker prend les commandes d’une Citroën 15/6 Familiale unique de par son pedigree puisqu’elle fut commandée neuve par le Général de Gaulle ! A cette même époque, la France pouvait encore se targuer de produire des autos réservées à une élite comme vous le découvrirez avec une sublime et rarissime Talbot-Lago America à moteur V8 BMW. Beaucoup plus proche des préoccupations du bon peuple, la 2 CV poursuivait sa carrière. Aujourd’hui, même les Deux pattes récentes sont entrées dans le monde de l’automobile de collection. Voilà pourquoi Le vrai prix revient sur les modèles 1961-1990, l’article étant illustré par une 2 CV verte en état concours. De son côté, c’est à bord d’une Peugeot 403 que le duo Amilhat/Peyrou est parti à la recherche du temps perdu sur les fameuses Nationales 6 et 7 ou plutôt ce qu’il en reste. Un reportage poignant…
Autre mythe, la mini bombe 205 GTI se mesure face à l’instigatrice du genre alias la reine Golf GTI. Un Match qui sent la gomme brûlée à plein nez. Pour éteindre le feu, ne comptez pas sur l’essai de la Mini Cooper S même s’il a lieu dans la neige en Finlande ! Particularité, elle est une réplique de celle avec laquelle Rauno Aaltonen remporta le Monte-Carlo 1967… et appartient à son fils ! Pas banale, la conduite sur neige ?
Une nouvelle rubrique baptisée non sans humour Sortie de route nous dévoile l’incroyable potentiel d’une Fiat Panda 4×4. Besoin de soleil ? L’Italie s’offre à vous avec une Ferrari 348 GTS. Une auto à redécouvrir et actuellement au creux de la vague. C’est aussi le cas des premières Porsche Boxster du Guide d’achat. Si vous êtes davantage intéressé par une Triumph GTR4 Dové, il faudra vous montrer plus patient, le modèle présenté étant unique en France ! Et si vraiment vous avez du talent et que vous voulez jouer la carte de l’exclusivité la plus totale, construisez vous-même votre propre automobile ! C’est le thème du Dossier qui présente trois français de génie qui ont franchi le pas avec brio. Refrain connu, impossible n’est pas français…
Autoretro n° 364, Mai 2012