Caterham JPE

une F1 sur la route !
Il existe des autos qui fascinent par leur beauté, leur histoire, leur rareté ou encore leur agrément de conduite… D’autres plus simplement par leur caractère bestial. C’est le cas de l’ultra performante Caterham Super Seven JPE, mise au point par un pilote de formule 1…

A une époque où les voitures de sport sont de plus en plus lourdes, certains constructeurs font de la résistance.

C’est le cas de Caterham qui, depuis 1973, ne cesse de réactualiser la Lotus Seven de 1957. En 1992, la marque anglaise proposait une version qui fera date, la Super Seven JPE, pour Jonathan Palmer Evolution, un ancien pilote de F1 qui se chargea de sa mise au point. Avec 253 ch pour 530 kg, la JPE obtiendra à l’époque le record mondial du 0 à 100 km/h pour une auto de série : moins de 3,5 secondes ! Produite à seulement 53 exemplaires, la JPE est une rareté absolue, surtout en conduite à gauche… que l’on retrouve tout “naturellement” dans le numéro de juillet-août d’Autoretro pour un essai “chaud-bouillant” !

Autre rareté présentée, du moins en Europe, une Puma 1600 GTE, “LA” sportive brésilienne sur base VW… Numéro estival oblige, la rédaction a pensé aux pères de famille voulant partir en vacances en ancienne avec leur progéniture. Dans la nouvelle rubrique Match, Citroën DS, Peugeot 404 et Renault 16 sont ainsi comparées. Vous avez trouvé la berline des années 60 de vos rêves ? En toute logique, Autoretro vous propose d’y ajouter une caravane dans son Dossier “Le caravaning à l’ancienne” au style amusé et amusant…

D’autres préféreront profiter des vacances au volant d’un cabriolet. A cet effet, la cote est dédiée à ces autos, le Vrai prix est consacré aux Triumph Spitfire 1500, sans oublier la prise en main d’une Jeep Wrangler. Si vous n’aimez pas les courants d’air, le Guide d’achat fait la part belle aux Matra Murena et la rubrique Racing vous montre qu’il est possible de courir de façon originale sans dépenser trop d’argent avec la présentation d’une Honda Civic groupe 2. Enfin, pour rêver, trois grandes légendes sont à l’essai dans ce numéro : Ferrari Daytona, Porsche 356 cabriolet et DMC De Lorean.

Article complet dans AutoRetro n°333 de juillet-août 2009.