Révolutionnaire !

Alfa Roméo Carabo 1968
Alfa Roméo Carabo 1968

En automobile, il existe deux types de révolution : celles dont l’histoire se souviendra… et les autres ! Le numéro 357 d’Autoretro vous en présente quelques-unes… et pas des moindres !
Refrain connu, c’est ce qui se voit qui se remarque le plus. Pas étonnant dès lors que les révolutions en matière de style marquent les mémoires. C’est le cas avec le prototype Alfa Romeo Carabo de 1968. Griffée Bertone mais dessinée par Gandini, cette Alfa futuriste marquait une rupture radicale avec le style des GT d’alors. Au point de créer une véritable école : les Ferrari, Lamborghini et autres Maserati s’en inspireront grandement. Son design novateur était si surprenant qu’on en oublierait presque son magnifique moteur V8 placé en position centrale-arrière ! Nous sommes allés en Italie à la rencontre de cet engin du futur afin de vous le présenter dans ses moindres détails.

Autres autos révolutionnaires au sommaire de ce numéro avec les essais d’une Lotus Elite dont la particularité est d’être une monocoque… en matière synthétique (!) et d’un roadster Honda S2000 dont le rendement moteur de son 4 cylindres est proprement bluffant : 240 chevaux pour seulement 2 litres ! Révolutionnaire aussi est la DeLorean DMC-12 de la rubrique Le vrai prix même si, contrairement à celle de la trilogie cinématographique Retour vers le futur, le modèle de série ne permet pas de voyager à travers les siècles ! Ses portes “papillon” et sa carrosserie en inox avaient cependant de quoi surprendre.
D’autres révolutions ont connu moins de succès : il en est ainsi des Wimille, Marathon Corsaire et Monica 560 qui font l’objet d’un dossier intitulé “Les marques éphémères”. Autres modèles exotiques présentés dans ce numéro, les Moretti MidiMaxi, Continental Mark V Cartier et MG RV8. Si la Citroën DS fut également une véritable révolution, qu’en est-il de l’ID ? Nous avons ainsi confronté un modèle de 1957 à une Peugeot 403 de 1959. Enfin, promenez-vous dans la campagne anglaise à bord d’une Porsche 911 Carrera 3.2 et faites votre marché grâce à la cote consacrée aux italiennes incontournables.
Autoretro n° 357, octobre 2011
En kiosque dès le jeudi 15 septembre à 5,20 € et en vente sur ce site.