Bertone ou Pininfarina ?


Elles ont le même moteur V8 mais pas le même dessin. L’une est griffée Bertone, l’autre Pininfarina. Selon vous, laquelle des deux est la meilleure ?

Née Dino, la Ferrari 308 GT4 fut longtemps boudée. Elle emprunte pourtant la même mécanique que la bien plus adulée Ferrari 308 GTB. Ça, c’était avant car, aujourd’hui, la cote de ces deux Ferrari grimpe en flèche ! Hormis sa ligne en coin très seventies, la GT4 se distingue par un empattement plus long, ce qui se traduit par un comportement routier différent et, surtout, par la présence de deux places d’appoint à l’arrière, tandis que la 308 GTB demeure une stricte deux places. Le Match les opposant risque de bousculer les idées reçues !

Autres autos de rêve au sommaire de ce numéro, le très rare (22 exemplaires) coupé Triumph TR2 Francorchamps, la berline Bentley Turbo du Guide d’achat ou encore la méconnue et pourtant accessible Bricklin SV-1. Plus proche du commun des mortels, grimpez à bord d’une Renault 14 “état concours” de 1976, revivez une tranche de vie française avec un Peugeot D4BD, profitez du soleil en famille avec une Peugeot 206 CC – un futur collector ultra sympa à prix d’ami – et suivez les aventures de Jojo et Jicé qui ont décidé d’effectuer mille bornes en Jaguar XJ40 en une seule journée !
En lisant l’essai de la Ford Escort Mexico de la rubrique Racing, les plus sportifs d’entre vous réaliseront que la préparation d’une auto de course passe avant tout par l’optimisation des trains roulants. Enfin, Gérard Lanvin raconte sa passion pour la marque Alfa Romeo tandis que la Cote passe en revue les Opel de collection.

Retrouvez le sommaire du n° Autoretro 397, Mai 2015 . En kiosque dès le 15 avril à 5,60 €.