Atmo ou turbo ?

Telle est la question lorsque l’on se met en quête d’une petite bombe bien d’chez nous. Certains ne jurent que par la “soufflette magique” pour obtenir de la puissance quand d’autres estiment que c’est de la triche ! Et vous, quel serait votre choix ?

Dans la France des années 80/90, en matière de petites bombes, la bataille fut avant tout franco-française. D’un côté, le constructeur sochalien déclina sa petite 205 en version GTi, de l’autre, la marque au losange adopta –comme en Formule 1 – un turbocompresseur pour doper l’antédiluvien bloc 1,4 l de sa Supercinq ! Sur le papier, la 205 GTI 1.9 et la 5 GT Turbo se valent. Oui, mais au volant, quid de la perception de la puissance, des sensations et du comportement routier ? Autoretro a décidé de rejouer ce passionnant match…

Pour sa part, Mercedes avait choisi une autre solution pour booster ses autos avant-guerre : le compresseur ! La rédaction a eu la chance de pouvoir approcher une cultissime et superlative Mercedes 540 K ! Parfois, un moteur atmosphérique bien né peut cependant vous rendre définitivement addict : le rédacteur en chef est ainsi tombé sous le charme du double arbre 16 soupapes d’une Lotus Excel SE ! Une qui aurait bien besoin de vitamines, c’est l’auto élue Star de l’année 2013 par les lecteurs d’Autoretro, la VW 1500 “notchback” de Jean-Luc Armaing, un inconditionnel des moteurs à plat refroidis par air. Autre VW à l’honneur de ce numéro 381, le Combi avec lequel le duo de choc Jojo et Jicé pensait effectuer un périple de 1 000 bornes avant qu’il ne se fasse piéger par une bande de joyeux biarrots spécialistes de “levé de coude”…

C’est pourtant Jean-Paul Decker qui s’est retrouvé sur la civière d’une Citroën DS 20 ambulance ! Cela pourrait vous arriver à votre tour en constatant la cote actuelle d’un “coupé Bertone” en lisant le Vrai prix consacré aux Alfa Romeo Giulia GT… Pour sa part, le Guide d’achat vous dit tout sur le futur collector qu’est l’Audi TT première génération, la Cote passe en revue 28 breaks et la rubrique Racing fait la part belle à une MGB GT. Enfin, si vous estimez que la MGB est une ancienne trop commune tout en l’adorant, découvrez l’essai de sa rivale nipponne, alias la Datsun Fairlady première du nom !

Retrouvez tous ces articles dans Autoretro 381, Décembre 2013 . En kiosque dès le 15 novembre à 5,20 €.