Des années 30 aux années 2000

Ça vous dirait un petit voyage à travers l’histoire de l’automobile ? Grimpez à bord de la machine à remonter le temps d’Autoretro ! L’escapade commence dans les années 30 pour se terminer au début du 21e siècle…

Ah, la sacro-sainte Traction… Citroën adulée qui fête en 2014 ses 80 ans, l’aura exceptionnelle dont elle jouit est-elle pour autant totalement justifiée ? Pour le savoir, Autoretro a organisé un match amical opposant une Citroën 11 BL face à une Peugeot 402 Légère, toutes deux de 1938. Avant-gardisme contre tradition, traction contre propulsion… la partie s’annonce serrée !

Traversez ensuite l’Atlantique pour goûter au rêve américain avec une Pontiac Chieftain Eight Deluxe Convertible de 1949 puis découvrez la Minerva ABL, un Land Rover fabriqué sous licence en Belgique dans les années 50. Vous avouez plutôt un faible pour les sixties ? Profitez d’une fine pluie insidieuse pour vous promener sur les routes sarthoises à bord d’un cabriolet Austin-Healey 3000 ! Faites aussi une pause au cœur des années 70 avec l’essai des Ford Escort RS 2000 Groupe 2 et Renault 5 Monte-Carlo, puis la présentation de la bien curieuse Autobianchi A 112 Abarth Giovani !

Le Guide d’achat est consacré aux coupés Lancia Gamma fabriqués de 1976 à 1984 tandis que le Vrai prix vous dit tout sur les VW Scirocco II (1981-1992). Passez alors au siècle suivant avec une superlative (540 ch, 320 km/h) et très rare Ferrari Superamerica “coupé-cabriolet” à boîte robotisée F1 de 2006. Ça change de la “queue de vache” de la Traction ! Enfin, la cote passe en revue 28 autos à moteur central, de la plus accessible à la plus… fantasmagorique !

Retrouvez tous ces articles dans Autoretro 382, Janvier 2014 . En kiosque dès le 15 décembre à 5,20 €.